Qu’est-ce-qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une petite vis en titane, qui mesure entre 6 et 13 mm de long et entre 3 et 6 mm de diamètre. Un implant a globalement la forme conique d’une racine dentaire naturelle. A l’intérieur de l’implant se trouve une connectique qui permet d’ancrer un pilier trans-gingival, lequel soutient une couronne ou un bridge selon les cas.
Comment l’implant tient-il dans l’os ?
Un implant a la capacité de se lier à l’os au sein duquel il est placé par le phénomène d’ostéointégration. Ce phénomène naturel s’établit en 2 à 3 mois et dure théoriquement toute la vie. Il permet de créer une liaison mécanique très forte entre l’implant et l’os de la mâchoire. Une fois ostéointégré, l’implant peut supporter les forces de mastication qui s’exercent sur lui.
Ci-dessous, on observe que la surface d’un implant dentaire est en fait très rugueuse à échelle microscopique. Les cellules osseuses migrent à partir de l’os environnant de la mâchoire et colonisent sa surface. Ces cellules synthétisent progressivement un nouveau tissu osseux qui vient s’ancrer dans les anfractuosités de la surface implantaire (tissu jaune sur l’image de droite). Il se produit un véritable clavetage entre l’os néoformé et la surface implantaire.
A quoi sert un implant ?
Les implants permettent de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voir même toutes les dents ; il s’agit là de prothèses dentaires fixes. Les implants permettent aussi de stabiliser une prothèse amovible.
Remplacement d’une seule dent par un implant
Dans le cas du remplacement d’une dent unique, l’implant est surmonté d’un pilier trans-gingival et d’une couronne.
Remplacement de plusieurs dents par des implants
Dans le cas du remplacement de plusieurs dents, on place généralement moins d’implants qu’il n’y a de dents à remplacer. L’objectif est de compenser l’édentement par un bridge implanto-porté : par exemple, 2 implants remplacent 3 dents manquantes, 3 implants remplacent 4 dents manquantes… Chaque implant est surmonté d’un pilier trans-gingival, le bridge est ensuite connecté aux piliers.
Remplacement de toutes les dents par une prothèse fixe sur implants
Dans le cas du remplacement de toutes les dents, on place moins d’implants qu’il n’y a de dents à remplacer. L’objectif est de compenser l’édentement total par un bridge implanto-porté. Au maxillaire (arcade supérieure), on place selon les cas de 4 à 8 implants pour reconstituer les 12 dents normalement présentes sur l’arcade. A la mandibule (arcade inférieure), on place selon les cas entre 4 et 6 implants pour reconstituer les 12 dents normalement présentes sur l’arcade.
Remplacement de toutes les dents par une prothèse amovible stabilisée par des implants
Dentisterie pour le mode de vie d'aujourd'hui.
Nous couvrons tous vos besoins dentaires
01.
La médecine esthétique permet de corriger les imperfections physiques sans recourir à la chirurgie, en utilisant des méthodes comme les injections et les traitements au laser.
02.
L’orthodontiste est le spécialiste le mieux placé pour traiter et accompagner un patient dans le développement de sa mâchoire ou l’alignement de ses dents.
03.
Le blanchiment dentaire éclaircit la teinte des dents en utilisant un agent qui pénètre l’émail et atteint la dentine, la couche sous-jacente, pour un sourire éclatant.
04.
Dans le cadre des traitements que nous allons vous prodiguer, nous pourrons être amenés à réaliser un certain nombre d’examens radiologiques.
05.
Il est important d’adopter une hygiène dentaire régulière et complète afin de maintenir ses dents propres et en santé.
06.
La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles remplaçant une dent absente, manquante ou abîmée.
07.
Nous vous aidons à obtenir une nouvelle dent ou ensemble qui s’accorde à votre sourire, même en urgence dentaire.
08.
Nous vous offrons des facettes dentaires personnalisées pour sublimer votre sourire, même en cas d’urgence dentaire.
- Contactez-nous dés maintenant